Entreprise vers 1100 par la nef, la construction de Notre-Dame, vaste église-mère d’un diocèse séparé en 1146 de celui de Noyon, est poursuivie de 1150 à 1200 env. par le transept.
En 1243, l’évêque Walter de Marvis lance la reconstruction du choeur, dédicacé en 1255. Le porche ouest est ajouté au XIVe s.. Saccages en 1566 et dégâts à la Révolution. L’édifice a une longueur totale de 134 m. La nef romane (haut. : 26 m) à tribunes et coursière haute est voûtées d’arêtes du XVIIIe.
D’une ampleur exceptionnelle, le transept romano-gothique (67 m) à deux absides hémi-circulaires est le seul achevé du type à cinq clochers (83 m) dont une tour-lanterne (50 m sous clef).
Le profond choeur gothique de style rayonnant, à cinq chapelles absidales, très hardi (33 m) et très lumineux, pose des problèmes de stabilité. Chapiteaux romans, portails latéraux et peintures murales du XIIe, jubé renaissance, vitraux des XVe et XVIe, trésor.
La cathédrale de Tournai figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le diocèse de Tournai a changé plusieurs fois de configuration au cours des siècles. A l’origine, il appartenait à la province ecclésiastique de Reims. Il comprenait alors trois archidiaconés (Tournai, Gand, Bruges).
Succès de foule ce samedi 8 novembre 2025 lors des manifestations organisées pour le lancement du livre
» Tournai. La Grâce d’une cathédrale »
Deux années d’un travail collectif aussi passionnant que complexe, c’est ce qu’il a fallu pour arriver à la publication de ce grand livre d’art et d’histoire
A l’origine : la rencontre puis l’excellente collaboration entre notre association des Amis de la Cathédrale de Tournai et les Editions parisiennes Place des Victoires, qui publient la prestigieuse collection de référence « La grâce d’une cathédrale » (près de 40 volumes parus, 1000 auteurs publiés). Il a fallu constituer un comité scientifique sous la coordination de Monsieur Florian Mariage, docteur en Histoire, établir un sommaire dans les standards de la collection, réunir les meilleurs spécialistes (40 auteurs ont répondu présent), constituer la somptueuse iconographie à partir des très nombreux fonds d’archive, missionner un photographe de la collection pour un reportage inédit, mobiliser les institutions concernées et enfin solliciter des partenaires financiers publics et privés qui rendent réalisable cette lourde opération éditoriale.
Ce livre d’exception, sans équivalent dans toute la bibliographie sur la cathédrale constitue un ouvrage de 300 pages grand format, reliure sous jaquette, environ 350 photos.
Il est en vente au magasin « La Procure« , rue des Maux 22 à Tournai (Belgique)
et au Trésor de la cathédrale.
